Rédigée par phetu
gtranslator est un éditeur de fichier po utilisé par gettext pour l'environement de bureau GNOME. Il prend en charge toutes les formes de fichier po, compiliés (gmo/mo), compressés (po.gz/po.bz2 etc.) ainsi que toutes les utilitées d'un éditeurs de texte comme recherche/remplace likeFind/Replace, traduction automatique, l'apprentissage des message transcrit, Une table de message, une navigation facile parmi les messages et commentaire.
Sous breezy ou dapper le paquet est gtranslator, à installer via Synaptic ou :
apt-get install gtranslator
Un fichier .po est un fichier contenant une en-tête pour décrit le fichier et par la suite une alternace de message en anglais (msgid) et la traduction sur la ligne suivante (msgstr). voici un exemple:
#: src/drawing.c:304 msgid "" msgstr "" "Project-Id-Version: gpaint 0.2.2\n" "Report-Msgid-Bugs-To: \n" "POT-Creation-Date: 2005-01-31 21:49-0500\n" "PO-Revision-Date: 2003-04-07 00:12+0200\n" "Last-Translator: Laurent Richard <laurent.richard@lilit.be>\n" "Language-Team: GNOME French Team <gnomefr@traduc.org>\n" "MIME-Version: 1.0\n" "Content-Type: text/plain; charset=UTF-8\n" "Content-Transfer-Encoding: 8bit\n"
#: src/ui.c:31 #, fuzzy msgid "_New" msgstr "Nouveau"
Pour d'autre exemple de fichier po complilés sont disponible dans le répertoire /usr/share/locale/ .